Premiers retours sur le nouveau mode vidéo avec exposition manuelle du Canon EOS 5D Mark II

028modevideo

Je viens de mettre à jour mon appareil photo principal, donc un Canon EOS 5D Mark II dont j’ai déjà parlé à quelques reprises (premiers tests, nouveaux usages, configuration vidéochoixannonce). La nouveauté de cette nouvelle version (1.1.0) concerne le mode vidéo et représente un nouveau bon en avant pour cet appareil hors norme.

En effet, on peut désormais régler l’exposition manuellement. Auparavant, seulement deux fonctions liées à l’exposition étaient accessibles en mode vidéo : la correction et la mémorisation. C’était très frustrant, en particulier de ne pas pouvoir choisir l’ouverture, par exemple pour profiter au maximum des très faibles profondeurs de champ offertes par le capteur de grande taille.
Depuis aujourd’hui (après avoir fait la mise à jour), il suffit de passer en mode M, et là : la vitesse, l’ouverture et la sensibilité deviennent modifiables manuellement (même pendant l’enregistrement). La vitesse : de 1/30 de seconde à 1/4 000. L’ouverture : selon l’objectif, par palier de 1/3. Et la sensibilité : elle n’est plus limitée à 3 200 ISO, on a la possibilité de monter à 12 800 ISO !

Déjà, là, on se dit que les perspectives sont immenses : contrôle manuel de l’exposition, sensibilité très élevée… Et puis on peut se dire qu’un mode semi-automatique serait tout de même pratique dans certains cas. Donc, un mode priorité à l’ouverture ou un mode priorité à la vitesse comme il y en a sur les camescopes professionnels de la marque.
Alors c’est la grosse découverte de cette mise à jour : elle offre la possibilité, tout en spécifiant manuellement la vitesse et l’ouverture, de demander une sensibilité automatique ! Voilà, donc c’est gagné : ce nouveau mode vidéo va permettre des tournages encore plus fous. Au passage, le dernier que j’ai mis en ligne (quatre caméras dont un 5D Mark II) est ici.
Peut-être pour la prochaine version : correction et verrouillage de l’exposition avec la sensibilité automatique… ?

Voir aussi : le récapitulatif.
Publicités

4 réflexions sur “Premiers retours sur le nouveau mode vidéo avec exposition manuelle du Canon EOS 5D Mark II

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s