« Sortie digitale », « dématérialisation », ou simplement, téléchargement ?

Je lis plusieurs fois par jour la formule « sortie digitale », dans un contexte musical. Mais qu’est-ce que cela signifie ?…

Si je traduis en français, cela donne : sortie numérique. Mais cette traduction ne semble pas pertinente puisque la musique sur CD est elle aussi numérique. Ce que « sortie digitale » désigne, c’est tout simplement une sortie en téléchargement. Oh la la ! Quel gros mot : téléchargement… Apparemment, tout le monde ne semble pas disposé à l’utiliser, le suspectant sûrement d’une connotation illégale. Et puis, « digital », c’est aussi pour la frime à l’américaine… Alors, plutôt que d’aller vers téléchargement, éventuellement en précisant téléchargement légal, on nous dit « sortie digitale ». Personnellement, sortie en téléchargement me conviendrait tout à fait !

Je lis aussi très souvent le mot « dématérialisation », dans différents contextes, notamment celui des jeux vidéo. Dématérialisation… Vraiment ???

Y a-t-il vraiment dématérialisation quand un jeu est mis à disposition sur des serveurs, distribué en passant par d’autres machines constituant Internet et stocké sur des disques durs, cartes mémoire, etc. ? Ce n’est pas parce que le jeu n’est plus distribué en boîte, ce n’est pas parce qu’il n’est pas vendu sur un support physique, qu’il y a pour autant dématérialisation. Là encore, téléchargement suffirait.
Publicités

4 réflexions sur “« Sortie digitale », « dématérialisation », ou simplement, téléchargement ?

  1. Et pourtant la nuance est importante à mon sens. Il y a bien dématérialisation puisque l’on ne pourra bientôt plus vendre de jeux d’occasion. Il n’y a plus de support physique, mais un support numérique "pur" dans le sens où l’utilisateur ne le perçoit pas. Plus de jaquette, de docs, de DVD et de lecteurs DVD.Les commerces "physiques" sont également en danger du fait de la disparition du marché de l’occasion…"La dématérialisation est la transformation de supports d’informations matériels (souvent des documents papier) en fichiers informatiques " (Wikipedia)Le téléchargement n’est que l’option de distribution adoptée après la dématérialisation.

  2. Effectivement, la nuance est importante ! Je précise ma pensée avec un exemple : pourquoi qualifier certains jeux de « jeux dématérialisés » alors qu'ils n'ont jamais existé sous forme physique ?…

  3. Une question intéressante. Je pense tout simplement que le terme est rentré dans les moeurs, et qu’en termes de marketing il est considéré plus percutant et moins "has-been" que téléchargement. Le mot téléchargement est en outre peut-être trop associé au piratage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s