L’iPad : la concrétisation

Cela fait quelques mois que j’utilise l’iPad. Je m’en sers beaucoup et j’en suis clairement très satisfait. Je ne vais pas détailler cela aujourd’hui, je vais plutôt évoquer l’attente à laquelle cet outil répond pour moi. Assez tôt, j’ai construit des machines, avec des boîtes, des vis, des fils, etc. Et puis, j’en ai surtout dessiné : voitures, claviers, ordinateurs… J’ai par ailleurs utilisé un certain nombre d’ordinateurs de poche et autres assistants personnels numériques (Psion et Palm Pilot notamment) tout en voyant passer la première tablette d’Apple, le Newton.

Au fil des ans, j’ai collecté certaines idées dans un document de conception : une forme de tablette, un écran tactile, une interface sans multifenêtrage, des applications allant au-delà des fonctions d’un PDA, etc. Et à la fin des années 90, je suis arrivé au dessin ci-dessous : une tablette portable, à poser par exemple sur une table.

Quand le concept de Tablet PC est apparu au début des années 2000, je n’ai pas du tout été convaincu par les produits en question : interface non adaptée, nécessité d’utiliser un stylet, présence encombrante du clavier physique… Alors, j’ai continué à attendre, finalement pendant plus de 10 ans.

Au cous de cette décennie, la miniaturisation a continué son évolution rapide et Apple a repenser ce que pouvait être une interface graphique en se basant l’imprécision des doigts. L’iPad est alors venu concrétiser ce que j’attendais.

Aujourd’hui, j’utilise l’iPad pour de nombreuses activités : pour les fonctions d’un PDA, celles d’un ordinateur, pour les loisirs, le travail… Et même certaines utilisations avancées : travailler sur des documents avec LaTeX (via l’application Tex Touch, un compte Dropbox et l’utilitaire TexTimer) et développer des applications Web (via l’application Mides et un serveur FTP). Je publierai sûrement une sélection d’applications à la suite de la sortie d’iOS 4…

038tablette

 

Publicités

7 réflexions sur “L’iPad : la concrétisation

  1. Visionnaire Nicolas! J’avais depuis longtemps aussi ce rêve. Un peu moins précis que toi mais l’idée était la!

  2. <html><body bgcolor="#FFFFFF"><div>:-D</div><div>Nous sommes effectivement nombreux à avoir attendu ce type de matériel.</div><blockquote type="cite"><div><div style="width: 600px; font-size: 12px; font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; line-height: 18px;" class="PosterousEmail"><div style="margin-top: 40px; border-top: 1px solid #ccc; padding-top: 10px;"><div>

    </div>
    </div> </div></div></blockquote></body></html>

  3. c’est vrai que l’étape tabletPC avec des engins fragiles, épais, chers, stylet-dépendants est un peu étrange ! N’avait-on pas les moyens de fournir quelque chose de tactile et plus fin, même si ce n’était pas du niveau de l’ipad il y a quand même de la marge… Je suis assez surpris comme toi après 2 semaines d’utilisation disons intensive que je préfère écrire sur l’ipad (un article par exemple:), tranquillement installé dans un canapé ou sortir l’ipad dans le train plutôt que mon macbook pro que j’adore pourtant. L’intégration dans la vie quotidienne même d’un geek est vraiment naturel et à ma grande surprise assez forte.Par contre vivement l’os4 parce que l’iphone 4 semble vraiment un cran au dessus os-parlant, ça fait limite plaisir de revenir dessus après avoir été sur l’ipad. Un rêve pour la suite : un écran rétina sur l’ipad, ça serait juste énorme (le prix aussi j’imagine…), on a plus l’habitude de tous ces pixels depuis le rétina

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s