Une journée avec la nouvelle Audi A6, mais aussi avec la BMW 535i et la Mercedes E 350 CDI 4MATIC

En tant que client de la marque Audi, j’ai été invité il y a quelques temps à une journée d’essai de la nouvelle Audi A6. Une journée entière pour tester une voiture, cela peut sembler beaucoup. Mais Audi voit les choses en grand : présentations, démonstrations, essai de différents modèles sur circuit et route ouverte, et… comparaison avec d’autres voitures concurrentes. C’est ce dernier aspect qui m’a particulièrement interpelé.

En arrivant sur l’espace Audi du centre d’essai, j’ai été étonné par le nombre déraisonnable de véhicules. Il y en avait littéralement à perte de vue. Essentiellement des Audi A6. Mais au détour d’un virage, j’ai aperçu des BMW Série 5 et des Mercedes Classe E. Tiens… Le mystère a été levé un peu plus tard : un parcours sur circuit pour comparer les comportements des voitures proposées par les trois constructeurs. Au menu : forte accélération, changement de voie à vive allure, slalom serré, épingle suivie d’un virage, slalom large et freinage d’urgence.

J’ai trouvé ça sportif de la part d’Audi et en même temps, je me suis demandé quel était l’objectif de communication derrière tout cela. J’ai eu la réponse assez rapidement : il s’agissait de mettre en avant l’une des technologies de l’Audi A6, le Drive Select, autrement dit, choisir le comportement de la voiture. Audi place BMW du côté de la sportivité et Mercedes côté confort en ajoutant que la nouvelle A6 sait faire les deux avec un mode dynamique et un mode confort (il y en a cinq en tout, avec notamment un mode personnalisable).

Oui, effectivement, mais… Donc oui, la nouvelle A6 peut réagir de manière assez différente en fonction du mode. Cela concerne le moteur, la transmission, la direction, la suspension, etc. Mais voilà, nous parlons là d’un véhicule familial, long (avec pas mal de place à l’arrière et un grand coffre) et, malgré des efforts certains, plutôt lourd : plus de 1,8 tonne. Avec les moteurs principalement utilisés ce jour-là (3.0 TFSI quattro et 3.0 TDI quattro), j’ai trouvé qu’une conduite vraiment dynamique n’avait pas beaucoup de sens : on sent trop le poids de la voiture.

Oui aussi, ce type de comparaison est vraiment intéressant : comparaison de différentes versions de l’Audi A6 avec des changements de mode de conduite et comparaison avec des concurrentes. Mais… Certains éléments ne permettaient pas de conclure précisément, deux en particulier : la 535i n’était proposée qu’en deux roues motrices (contrairement aux Audi essayées pour la comparaison) et la Classe E 350 CDI 4MATIC avait des jantes de 17″ (alors que les Audi affichaient fièrement des jantes de 20″). Alors évidemment, elles ne réagissaient pas de la même manière, et ces deux éléments n’y étaient pas pour rien…

Juste avant mon Audi actuelle, j’ai eu une berline Mercedes pendant trois ans. J’aimais beaucoup sa conduite, très adaptée à sa taille à mon avis : direction précise et amortissement moyennement ferme pour un confort allié à une tenue de route finalement étonnante. En essayant la Classe E 350 CDI 4MATIC, j’ai retrouvé ce cocktail très plaisant et j’imagine qu’il serait encore plus à mon goût avec des jantes de 20″.

Pour encadrer ces essais, il y avait l’accueil et l’organisation d’Audi : impeccable de bout en bout ! Et au bout justement, je suis reparti avec ma voiture, d’un gabarit plus petit et au rapport poids/puissance permettant vraiment une conduite dynamique. Alors finalement, je me suis dit que la technologie Drive Select doit être vraiment intéressante sur une A6 plus puissante, donc une S6 en fait…
Publicités

Une réflexion sur “Une journée avec la nouvelle Audi A6, mais aussi avec la BMW 535i et la Mercedes E 350 CDI 4MATIC

  1. Journée super sympa en somme, je comprends pourquoi tu ne vas pas à l’avant première de Fast and Furious ;)C’est original ces modes conduites qui me font penser aux "pictures styles", ca ne remplacera pas la vraie voiture sportive mais quand on est coincé avec toute la famille ca peut faire office de palliatif !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s