Impressions sur le téléviseur Philips 47PFL5603H

Je profite de la HD dans mon salon depuis pas mal de temps, mais via un moniteur Apple Cinema Display dont la diagonale est loin d’atteindre les grandes tailles des téléviseurs actuels. Alors, j’ai voulu profiter de la victoire des disques Blu-ray sur le HD DVD et de l’arrivée d’un nouveau modèle de PlayStation 3 fin août pour renouveler mon équipement. Tout a bien commencé puisque mes critères de choix m’ont conduit vers un seul modèle (en tout cas chez mon fournisseur).

Les critères étaient :
  • 1080p ;
  • écran mat ;
  • pied pivotant ;
  • tuner TNT HD ;
  • temps de réponse rapide ;
  • taille supérieure ou égale à 46″ ;
  • rapport qualité/prix bien noté dans la presse.

Et je n’avais pas besoin des caractéristiques suivantes :
  • entrée VGA ;
  • finesse extrême ;
  • disque dur intégré ;
  • système Ambilight ;
  • technologie 100 Hz.

Cela m’a conduit directement au Philips 47PFL5603H. Et voici mes impressions après quelques heures de test… 

L’aspect visuel est agréable. En particulier : on ne voit pas les enceintes (que je n’utilise pas). La télécommande a l’avantage d’être assez petite et simple, mais elle doit vraiment viser son capteur pour que le téléviseur s’exécute. Les menus sont efficaces : on y trouve assez rapidement ce que l’on cherche. Après avoir désactivé de nombreuses options d’affichage (surtout l’accentuation de la netteté), l’image est splendide. Par contre, il faut être plutôt en face. Si l’on est un peu sur le côté, on pourra profiter du pied pivotant pour finalement se retrouver vraiment en face. En tout cas, l’aspect mat de l’écran atténue les reflets de manière tout à fait convaincante. En faisant les branchements, je tombe sur une sortie SPDIF (donc le son numérique). Bonne surprise : je m’empresse de la brancher sur mon ampli. Je vois aussi une prise USB. Elle devrait m’être utile quand quelqu’un passe à la maison avec une carte mémoire pleine de photos à visionner rapidement.

En attendant, je branche sur le téléviseur un Mac portable en HDMI grâce à un câble DVI/HDMI, un récepteur satellite et une PlayStation 2 grâce à des prises Péritel et un camescope en HDMI. J’attrape une cassette HDV et j’appuie sur la touche de lecture… Les premiers pas de ma fille comme je ne les avais jamais vus… La taille de l’écran y est pour beaucoup : les détails prennent vie, servis par une luminosité, un contraste et des couleurs qui montrent clairement leur présence. J’enchaîne avec l’une de mes captations de concerts… Ah, ce soir-là, quel bel éclairage… Je bascule vers le Mac et je lui fais diffuser un film en 1 920 sur 800 pixels : tout juste impeccable ! Pour les signaux vidéo parvenant au téléviseur par les prises Péritel, il faut quand même que je me recule légèrement de l’écran puisque là, on est en SD (576 lignes maximum). Là encore, je suis impressionné. L’image est propre, à mon goût (donc après avoir désactivé pas mal de choses).

Dans l’idée de pousser le test un peu plus loin, je branche ma sonde de calibration et j’obtiens un profil de couleurs intéressant : le résultat est moins contrasté, mais les couleurs sont très proches. Je baisserai donc le contraste plus tard. Je termine par la mise à jour via une clé USB et un ordinateur connecté à Internet. La manœuvre est simple. Mais malheureusement, le téléviseur ne détecte pas les fichiers de mise à jour. J’essayerai à nouveau plus tard…

Le bilan est donc très positif dans l’ensemble. Le Philips 47PFL5603H répond tout à fait à mes besoins actuels et ceux à venir dans un futur proche (jouer à la PS3 et à la Wii pas seulement chez des amis et visionner des disques Blu-ray). Par ailleurs, ses quelques inconvénients sont mineurs pour moi. Alors, si vos besoins sont similaires et que vous cherchez aussi un téléviseurs, n’hésitez pas !

Mise à jour : j’ai essayé à nouveau d’appliquer la mise à jour et cette fois-ci, c’est passé. Cela règle un problème important : la désactivation du contraste dynamique n’était pas pris en compte. Maintenant, sans contraste dynamique, le rendu de l’image est stable et le téléviseur correspond vraiment à ce que cherchais.

Et voici une petite photo de la base de ce téléviseur Philips 47PFL5603H :

006philips

Publicités

2 réflexions sur “Impressions sur le téléviseur Philips 47PFL5603H

  1. Salut Farid,<div>Pour la mise à jour, il faut brancher une clé USB sur le téléviseur puis demander la mise à jour dans les menus. Ensuite, il suffit de suivre les instructions.</div>

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s