Je vais continuer un blog personnel sur Posterous

Posterous est une plate-forme de blog ultra simple. On publie sur son blog (qui peut être un podcast) en envoyant des e-mails (contenant éventuellement images, sons et vidéos) ou des SMS. On reçoit par e-mail une copie des commentaires… Auxquels on peut répondre par e-mail. J'aime beaucoup cette approche, notamment parce qu'ainsi, le contenu (notes et commentaires) n'est pas seulement sur le Web : il en existe un double dans la messagerie (par contre, on ne reçoit pas encore de copie d'une note que l'on aurait modifiée sur Posterous.com après son envoi).

J'ai découvert Posterous sur TechCrunch fin juin et j'ai tout de suite commencé à tester cette plate-forme de blog. Ensuite, les vacances… Et en août, quelques-uns de mes contacts se sont aussi lancés dans un test. Cela a été l'occasion d'essayer les nouvelles fonctions apparues entre temps et de me demander si j'allais continuer un blog personnel sur Posterous.

Je me suis donc abonné, au sein de Posterous, aux blogs de mes contacts et au blog officiel de Posterous. Cela se fait en un clic quand on est connecté sur un blog. On peut ensuite consulter une page où sont regroupées les notes des différents abonnements. Mais on peut aussi ajouter l'adresse du fil RSS de ces abonnements dans son lecteur RSS. Un seul fil pour tous les abonnements, ça peut être pratique. Évidemment, il y a aussi un fil RSS pour chaque blog. Posterous permet également de publier le contenu envoyé sur d'autres plates-formes (Twitter, Flickr, Tumblr, Blogger, Wordpress, Movable Type, Typepad, Livejournal et Xanga). J'utilise cela pour Twitter.

Alors, j'ai envoyé quelques notes sur divers sujets. Me sentant à l'aise dans ce système efficace, je me suis posé cette question : « Que me manque-t-il pour faire de ce début de blog Posterous mon blog personnel ? » La réponse : la gestion de mon nom de domaine, comme sait le faire Blogger (par exemple, www.RendezVousCreation.org est géré par Blogger). Et là… Les développeurs de Posterous annoncent la disponibilité de cette fonction ! Dans la foulée, je dépose BlogNico.com et, après la configuration de mon domaine et de Posterous, ça fonctionne. Donc, je vais continuer ce blog personnel sur Posterous.

Bien sûr, cette plate-forme est très jeune et je suis preneur de quelques fonctionnalités supplémentaires :
  • l'intégration de FeedBurner pour la gestion du fill RSS ;
  • la gestion des catégories de notes ;
  • la personnalisation du thème graphique ;
  • la possibilité d'ajouter des images de manière simple quand on édite une note après l'avoir envoyée ;
  • l'encodage correct des titres envoyés vers Twitter (il y a effectivement un petit souci à ce niveau-là actuellement, mais développeurs m'ont dit y travailler…) ;
  • la recherche par mots clés au sein d'un blog ;
  • l'envoi par e-mail d'une copie d'une note que l'on aurait modifiée sur Posterous.com.

Voici une copie d'écran de la configuration de mon blog personnel sur Posterous :

009posterous

Publicités

Une réflexion sur “Je vais continuer un blog personnel sur Posterous

  1. Sachin Agarwal, qui développe la plate-forme de blog Posterous, vient de corriger un problème d’encodage que je lui avais soumis. Chouette !Par contre, je ne peux toujours pas utiliser Google Analytics sur ce blog… J’aimerais aussi qu’une intégration avec FeedBurner soit faite…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s