Le Sony Cyber-shot DSC-T500 comme complément à un iPhone

Il y a encore quelques mois, je me baladais en général avec deux petits boîtiers électroniques : un téléphone, faisant l’objet d’usages assez variés (notamment photo et vidéo), complété par un iPod. Depuis, j’ai remplacé les deux par un iPhoneJe m’en sers tellement que je vide la batterie en quelques heures… En ce moment, l’iPhone remplace même ma PSP. Plutôt que de jouer à LocoRoco 2, je me régale avec Rolando. Par contre, l’iPhone ne permet toujours pas de filmer via une application disponible sur l’App Store.

Pour retrouver la fonction vidéo, il y avait principalement deux possibilités : passer par une application non validée par Apple (ce qui ne garantit pas d’avoir un téléphone toujours en état de fonctionnement) ou revenir à une configuration à deux petits boîtiers (l’iPhone et un équipement vidéo vraiment léger). Alors, je me suis demandé dans quelle mesure le deuxième boîtier pourrait aller au-delà d’une taille QVGA (320 sur 240 pixels) ou même VGA (640 sur 480). Là encore, j’ai vu principalement deux possibilités : un camescope HD miniature (comme le Flip MimoHD) ou un appareil photo ultracompact disposant d’un mode vidéo HD. Comme la deuxième solution est aussi orientée photo et que ce n’est pas le fort de l’iPhone, j’ai creusé cette piste.

Voici les critères que j’ai posés :
  • un appareil photo ultracompact ;
  • un boîtier très discret : noir et sans objectif qui dépasse ;
  • les dernières technologies : stabilisation, haute sensibilité, détection des visages ;
  • un mode vidéo 720p avec compression H.264 (et non pas Motion JPEG qui prend beaucoup trop de place) ;
  • une position grand-angle (35 mm) et une amplitude de zoom de 4x ou 5x ;
  • un appareil rapide à l’allumage et au déclenchement.

Et justement, le Sony Cyber-shot DSC-T500 vient de sortir. Quand il a été annoncé en août, je l’avais remarqué, mais je n’en avais pas besoin… Il remplace maintenant les fonctions photo et vidéo de mon ancien téléphone. En tant que bloc-note, il me convient tout à fait. Le T500 correspond donc pour moi à un compagnon très pertinent pour l’iPhone.

Évidemment, son interface tactile est loin de la fluidité proposée par Apple. Bien sûr, ce type d’objectif n’est pas très lumineux (ici : f/3,5-4,4). Mais il y a aussi des bonnes surprises, deux en particulier : le rendu des photos et celui des vidéos. Ces dernières présentent bien 720 lignes et un mode sensibilité élevée permet de filmer avec peu de lumière. Quant aux photos, elles sont vraiment correctes jusqu’à 400 (voir illustration). À 800 ISO, le bruit est clairement visible si l’on observe l’image à 100 %, mais cela ne représente pas un problème si l’on réduit l’image pour le Web et par ailleurs, les couleurs sont encore justes. Par contre, à 1 600 ISO, le bruit reste nettement visible après réduction de la taille de l’image et les couleurs perdent beaucoup de leur fidélité. À 3 200 ISO, c’est une catastrophe, mais il est clair que l’on voit mal comment cela pourrait être autrement… J’ajoute que pour les photos comme pour les vidéos, la mise au point (éventuellement avec détection des visages) fonctionne plutôt bien, tout comme la stabilisation.

Le Sony Cyber-shot DSC-T500 accompagne donc mon iPhone actuellement. Et puisqu’il a un mode vidéo HD, il conservera un intérêt certain le jour où une application pour iPhone permettra l’enregistrement vidéo (sûrement en 384 sur 288) ou même le jour où je changerai de téléphone 😉

Voici une photo de test prise avec le Sony Cyber-shot DSC-T500 à 400 ISO :

023sonycybershotdsct500

Publicités

8 réflexions sur “Le Sony Cyber-shot DSC-T500 comme complément à un iPhone

  1. Je voulais quelque chose de vraiment petit (qui tienne dans la poche) et très discret à l’usage (qui ne fasse pas vraiment camescope). Je ne suis donc pas allé vers ces solutions…

  2. le poids est identiquehttp://www.pixmania.com/fr/fr/641256/art/sanyo/camescope-haute-definitio.htmlmais j’ai des doutes sur la qualité des photos avec un camescope…

  3. Jolie petite bête!Moi qui réfléchit fort à un compact musclé pour compléter le D200, ton choix me fait questionner le Canon G10. Certes celui-ci a un programme un peu différent, plus orienté photographe expert mais j’aime bien ton cahier des charges.Le Sony ne semble pas faire de RAW d’après ce que je vois dans la fiche technique.Me trompe-je?N’est-ce pas génant pour toi, ô Grand Villebrequin Céleste de la photo 🙂 ?Pierre.

  4. Effectivement, le T500 ne fait pas de RAW. Je m'en sers juste pour déclencher. Je stocke ensuite les photos directement, sans traitements. Si je veux faire du RAW, j'ai autre chose sous la main ;-)<div><br></div><div>Si tu t'intéresses au G10, jette un coup d'œil au&nbsp;Panasonic Lumix DMC-LX3. Par exemple, en commençant par là :&nbsp;<a href="http://www.dpreview.com/reviews/Q408enthusiastgroup/page6.asp">http://www.dpreview.com/reviews/Q408enthusiastgroup/page6.asp</a></div&gt;

  5. Je vais ajouter ce compact dans ma short-list pour ma mini-étude de marché. Toujours prêt à me pousser à la dépense Nicolas, hein?? Pierre.

  6. On m’a donné un cyber-shot DSC-S730, acheté à l’étrangeret la notice est en croate. Quelqu’un peut-il m’envoyer la notice en français? Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s