Facebook et les commentaires

Depuis un certain temps, j'ai remarqué que j'avais moins de commentaires sur RendezVousCreation.org. Et parallèlement, j'ai noté que j'en avais de plus en plus sur Facebook. Donc facebook attire l'audience, mais déplace aussi les commentaires quand le contenu d'un blog y est publié.

Prenons l'exemple de la dernière vidéo que j'ai mise en ligne (voir copies d'écrans ci-dessous)… Sur RendezVousCreation.org, j'ai trois commentaires, dont un qui est une correction, donc deux en fait. Alors que sur Facebook, j'ai neuf commentaires, dont deux réponses de moi, donc sept en fait. Sans Facebook, je n'aurais peut-être pas eu neuf commentaires en tout, mais j'en aurais sûrement eu plus de deux sur RendezVousCreation.org.

Alors je me pose une question : en l'absence de mécanisme de centralisation des commentaires, est-ce que j'ajoute sur RendezVousCreation.org des liens vers les pages de Facebook qui contiennent des commentaires ? Sur l'exemple que je viens d'évoquer, ça donnerait quelque chose comme : « Vous pouvez déposer un commentaire ici et consulter ceux laissés sur Facebook. » Mais cela risque d'amplifier la fuite des commentaires vers Facebook. Qu'en pensez-vous ?

P-S 1 : pour compliquer le problème, j'ai aussi des commentaires éparpillés sur MySpace, Dailymotion, FriendFeed, etc.

P-S 2 : je n'en suis pas encore à vouloir laisser tomber la plate-forme Blogger au profit de Facebook…

021commentaires

Publicités

4 réflexions sur “Facebook et les commentaires

  1. Il me semble que Facebook ne peut pas remplacer un blog mais qu’il permet de suivre au mieux et de centraliser les infos des amis…Il y a encore quelques mois j’utilisais Netvibes qui n’a pas la même destination mais qui tend à être remplacé par un "moteur collaboratif" plus friendly (plus Web 2.0 !?)Et dernier point depuis que je possède un iphone ma recherche d’infos a été totalement modifiée.J’ai découvert itunes et les podcast, la navigation mobile de bonne qualité, l’appli FacebookBref je navigue moins mais j’ai l’impression… de trouver autant.. mais ça n’est peut être qu’une impression

  2. Oui Pieter, Facebook est loin de pouvoir remplacer Blogger, en tout cas pour RendezVousCreation.org, notamment puisque c’est aussi un podcast. <br/>&nbsp;<br/>Et oui, c’est pareil pour moi : j’accède de plus en plus à des données en ligne sans passer par un navigateur. Sous Mac OS X, je pourrais citer EventBox. Et sur iPhone, il y a effectivement l’application Facebook. J’utilise aussi beaucoup l’application LeMonde.fr.

  3. <div>Bonne nouvelle !</div><div>Une première appli GPS est sortie ce weekend sur Cydia: xGPS</div><div>Elle s’appuie sur Google Maps et supporte le mode Offline. C’est pas encore Tom Tom mais ça progresse</div><div>Mes premiers tests sont encourageants !</div>

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s