Canon EOS 5D Mark II : récapitulatif

Étant donné que j’ai éparpillé quelques écrits sur le Canon EOS 5D Mark II à différents endroits, voici un petit récapitulatif :
Et avec Benoît Marchal dans le podcast Déclencheur :
Voici aussi quelques secondes de vidéo qui illustrent l’un des atouts majeurs d’un grand capteur : la faible profondeur de champ.

Et un exemple de vidéo tournée en basse lumière depuis la grande roue de Lille.

155 réflexions sur “Canon EOS 5D Mark II : récapitulatif

  1. Bonjour, d’abord bravo, votre blog est super complet. Voilà, je viens d’acquérir un Mark 2. J’aurais quelques questions à vous poser. 1) Problème de saccade à l’enregistrement vidéo. J’ai constaté des saccades au moment de l’enregistrement vidéo et notamment sur les changements de luminosité lors de panoramiques. J’ai lu, un peu plus haut qu’il fallait lever l’exposition. Ca passe par quelle manipulation ? Excusez mon faible niveau. Est ce que cela peut venir de ma carte mémoire ? J’ai une Lexar pro 32gb 300x udma 2) La question de l’objectifJe n’ai pas encore acheté d’objectif mais on m’a prêté un 50mm. Est que cet objectif est bon pour commencer à filmer ? Quels sont ses limites et ses inconvénients. Peut il se suffire à lui même ?3) Format photo et vidéoQuestion un peu balot. En vidéo, j’aimerai savoir si on peut enregistrer dans un autre format que le 16/9. Et d’autre part, parce que je pratique la photo au coeur de mes filmes, avec des passage photo stop motion, est il possible de retrouver la même dimension de photo ( exemple taille 16/9 ) sur mais photo, de sorte à ne pas devoir agrandir mes photos et perdre mes bords sur mon visualiseur de montage.4) J’ai une Steady Glidecam 2000 pro sans harnais et bras et apparemment ce n’est pas l’idéal pour stabiliser ce genre d’appareil, ne serai-ce que pour la manip des objectifs. Pensez vous cependant qu’avec un harnais, cette steady peut-elle est efficace ? A bientôt j’espère et merci .

  2. Alors changement de cap, notre 5D n’a pas de soucis particulier. On a testé un autre boitier et une autre optique et on a les mêmes résultats. On est arrivé à la conclusion que dans certains cas très précis,la rémanence est forte (malgré tous les réglages manuelles). Il parait que ça gêne certaines personnes et pas d’autres (je fais parti de ceux que ça dérange). Je pense que le progressif (en l’état actuel sur ces gammes de produits) est un peu limite quand les mouvements sont trop rapides (aussi bien ceux de la caméra que des personnages qui bougent rapidement dans un cadre fixe). On va donc filmer en 30 fps car c’est moins flagrant qu’en 25 fps. Et surtout éviter de filmer les personnages en déplacement perpendiculaire à l’axe de la caméra dans un cadre fixe (il faut ajouter de la profondeur à ces déplacements, le capteur réagit beaucoup mieux). J’en ai profité pour revisionner certaines vidéos de qualité sur le net filmées avec le 5D et la plupart du temps, il s’agit de film avec des mouvements lents (sauf dans la profondeur) voir des plans fixes (type cadrage photo) et quand les personnages se déplacent rapidement, la caméra les suit et ne les filme pas en plan fixe. Les travellings lents passent aussi mais les panoramiques trop rapides souffrent de rolling shutter et de saccades (liées à l’aliasing ? car la vitesse d’obturation ne change pas grand chose hormis la lumière).Je me demandais pourquoi on ne trouvait pas de vidéos filmées avec le 5D comportant des scènes d’actions rapides. Maintenant je sais pourquoi.Dernier point, j’avais lu des critiques à propos du 5D et des effets de moirage, aliasing et rolling shutter mais pratiquement personne ne se plaint de cette rémanence dans les mouvements. J’ajoute donc ma pierre à l’édifice. Toutefois, il y a largement de quoi s’amuser (la magie du full frame et de la PDC réglable) et faire de très jolies plans. Pour l’action, je prendrais donc ma caméra en attendant de pouvoir me payer mieux.Merci pour vos réponses et à une prochaine.Cordialement,Ben C

  3. Bonsoir,Alors changement de cap, notre 5D n’a pas de soucis particulier. On a testé un autre boitier et une autre optique et on a les mêmes résultats. On est arrivé à la conclusion que dans certains cas très précis, la rémanence est forte (malgré tous les réglages manuels). Il parait que ça gêne certaines personnes et pas d’autres (je fais parti de ceux que ça dérange). Je pense que le progressif (en l’état actuel sur ces gammes de produits) est un peu limite quand les mouvements sont trop rapides (aussi bien ceux de la caméra que des personnages qui bougent rapidement dans un cadre fixe). On va donc filmer en 30 fps car c’est moins flagrant qu’en 25 fps. Et surtout éviter de filmer les personnages en déplacement perpendiculaire à l’axe de la caméra dans un cadre fixe (il faut ajouter de la profondeur à ces déplacements, le capteur réagit beaucoup mieux). J’en ai profité pour revisionner certaines vidéos de qualité sur le net filmées avec le 5D et la plupart du temps, il s’agit de film avec des mouvements lents (sauf dans la profondeur) voir des plans fixes (type cadrage photo) et quand les personnages se déplacent rapidement, la caméra les suit et ne les filme pas en plan fixe. Les travellings lents passent aussi mais les panoramiques trop rapides souffrent de rolling shutter et de saccades (liées à l’aliasing ? car la vitesse d’obturation ne change pas grand chose hormis la lumière).Je me demandais pourquoi on ne trouvait pas de vidéos filmées avec le 5D comportant des scènes d’actions rapides. Maintenant je sais pourquoi.Dernier point, j’avais lu des critiques à propos du 5D et des effets de moirage, aliasing et rolling shutter mais pratiquement personne ne se plaint de cette rémanence dans les mouvements. J’ajoute donc ma pierre à l’édifice. Toutefois, il y a largement de quoi s’amuser (la magie du full frame et de la PDC réglable) et faire de très jolies plans. Pour l’action, je prendrais donc ma caméra en attendant de pouvoir me payer mieux.Merci pour vos réponses et à une prochaine.Cordialement,Ben C

  4. Intéressant d'avoir tes retours. Pour le moiré, oui, un peu. Pour l'aliasing, un peu aussi. Pour le problème de rolling shutter, il y en a vraiment trop pour moi, heureusement que certains outils le limitent. Pour les saccades, clairement, plus la vitesse est élevée, plus ça sera saccadé, sur le 5D Mark II et ailleurs. Pour le mode progressif, les mouvements rapides ont logiquement un rendu différent. Personnellement, je préfère un mode progressif propre à un mode entrelacé. Par contre, ce que j'ai vu sur tes images me semble aller au-delà. Je me demande s'il n'y a pas une confusion au moment de la conversion, soit au niveau de la cadence soit au niveau du mode progressif ou entrelacé. Vois-tu le même effet fantôme quand tu visionnes les rushes non convertis ?

  5. Disons que les extractions images que je t’ai envoyé (les 3 photos du 14 septembre tiré des rushs après encodage sous Neoscene) exagèrent le ghost mais c’est un effet que nous avons trouvé aussi sur les rushs tirés de notre sony Z5 et qui disparait dans le logiciel de montage (premiere pro) et dans l’export final en H264. Donc rien de bien grave en fait et ce n’est pas lié au 5D. Pour la rémanence, oui on trouve cette effet dès les rushs originaux en .mov. Mais nos tests étaient un peu extrême (beaucoup de fond très blanc et des mouvements très rapides du personnage en 1er plan ) ce qui me fait dire que le capteur a du mal à lier les images en progressif lorsque le 1er plan en mouvement contraste beaucoup avec l’arrière plan fixe. Toutefois je suis bien d’accord avec toi, je préfère le progressif à l’entrelacé (qui fonctionnait super bien en DVD sur les écran cathodique mais complètement dépassé pour les dalles LCD d’ordi ou les nouvelles TV écran plat car les trames apparaissent fortement).Là où tu as aussi raison c’est que ce phénomène de rémanence est lié au mode progressif et à la HD et pas uniquement avec le 5D. On filmait en entrelacé avec notre Z5 puis on exportait nos films en progressif sous Première pour une diffusion sur ordi. Cela fonctionnait bien mieux que de filmer en progressif avec cette caméra (je ne sais absolument pas pourquoi puisqu’au final le résultat final est sensé être le même.) On avait déjà ce soucis avec la DVX100 de Panasonic alors qu’elle était en DV. Je pense que pour un vrai format progressif, il faut un débit bien plus élevé que 35 Mbps. L’encodage dès l’écriture est trop important (même avec un super codec comme le H264 et je ne te parle pas du 25 Mbps en HDV MPEG2long GOP).En gros, je "bricole" avec des appareils qui ne peuvent pas rivaliser avec des caméras HD pro de 50 à 100 Mbps (mais au prix du 5D, de son capteur full frame et de ses optiques 35mm, je m’en accommode).Là on teste des encodages avec After effect pour voir si l’interpolation des images est meilleure, je te tiendrais au courant.Pour le rolling shutter, je sais qu’il y a des bons logiciels sous mac pour Final Cut pro mais je n’ai rien trouvé sur PC pour Premiere pro. Si tu en connais, je suis preneur.Merci à toi.

  6. Je suis allé un peu vite sur l’histoire du 35Mbps mais en ajoutant la quantification 8 bits et échantillonnage 4:2:0 pour le 5DmarkII (par rapport aux Cam pro 10 bits 4:2:2 ou plus) et un capteur fait pour la photo en 21,1 Mpixel pour sortir au final un peu plus de 2Mpixel en vidéo, ça fait beaucoup de transformation qui génèrent des désagréments tels que l’aliasing, le moirage et la rémanence (ou ghost) sur certains plans spécifiques. Mais encore une fois, à ce prix là je m’adapte.

  7. <html><body bgcolor="#FFFFFF"><div>Sur PC avec After Effects, j’ai déjà utilisé ça :</div><div><a href="http://www.thefoundry.co.uk/products/rollingshutter/">http://www.thefoundry.co.uk/products/rollingshutter/</a><br>Concernant les modes progressifs pas très propres, cela concerne par exemple des camescopes prévus au départ pour de l’entrelacé. J’ai eu le cas avec mon camescope Canon XH A1 : le 1080p souffrait d’aliasing, il fallait redescende en 720p pour avoir une image vraiment correcte.</div><div>Après, il est clair que du 100 Mb/s sur 10 bits en 4:2:2, c’est bien plus confortable. Il faut juste multiplier le prix par cinq… Et puis l’encombrement n’est pas forcement le même. Donc j’ai été dans la même dynamique que toi : bien connaître les avantages et les inconvénients de l’outil pour en avoir un usage pertinent.</div><div><br></div><blockquote type="cite"><div><div style="width: 600px; font-size: 12px; font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; line-height: 18px;" class="PosterousEmail"><div style="margin-top: 40px; border-top: 1px solid #ccc; padding-top: 10px;"><div>

    </div>
    </div> </div></div></blockquote></body></html>

  8. Merci pour le lien chez The Foundry.En parlant de 720p, j’ai entendu des rumeurs sur un possible 720p en 60 fps sur le 5D dans une future mise à jour du firmware. As tu des infos la dessus ? (car c’était déjà annoncé pour la précédente mise à jour mais au final on n’a rien eu).

  9. Bonjour,Je me joins à votre discussion, trés enrichissante.qques remarques et questionnements :"je préfère le progressif à l’entrelacé (qui fonctionnait super bien en DVD sur les écran cathodique mais complètement dépassé pour les dalles LCD d’ordi ou les nouvelles TV écran plat car les trames apparaissent fortement)."Entierement d’accord, j’obtiens de super resultats dans ces conditions et suis géné lors du visionnage sur ecran plat : auriez vous trouvé un moyen pour avoir un meilleur rendu sur ordi et télé numériques ?à propos des limites du 5D pour les scenes en mouvements (appareil en travelling et/ou sujet se déplaçant rapidement, difficile de se battre contre rolling shutter etc… Pourtant, je suis tombé sur utube sur le descriptif d’un tournage de "24 h" ou l’on voyait une voiture équipée de 6 5D sur le capot pour filmer une poursuite : ils ont obligatoirement été confronté au probleme et ont trouvé la solution : c’est donc qu’il y a un moyen, mais lequel ???Je ne retrouve plus cette vidéo, si vous tombez dessus, merci de me transmettre le lien car ils parlaient aussi d’un moniteur de 7 " qui m’interesse (Marshall ???). Je suis à la recherche d’un ecran de 9/10 " tres lumineux pour utilisation en exterieur avec plein soleil…

  10. http://blog.montjovent.com/2010/08/canon-en-prises-de-vues-rapides.htmlvoici le lien du making of de "24H" pour la voiture, dans les commentaires qui suivent tu as t’as réponse pour le rolling shutter (grand angle et vitesse réduite). Par contre, lorsque je parle de problème de rémanence (ghost des personnages) c’est lorsque le cadre est fixe et que les persos se déplacent rapidement dedans (il faut faire des tests et trouver la limite de vitesse des déplacements que le 5D peut gérer correctement, pour moi ça dépend de la lumière et des contrastes mais aussi de la valeur de plan sur tes personnages, plus ils sont en gros plans, plus la rémanence me gêne).Pour le rendu sur écran plat, tu peux filmer en entrelacé (si ta caméra est faite pour ça à la base) et exporter en progressif. Si tu as un 5D qui ne propose que du progressif alors tu n’as pas le choix. Je tiens à préciser que cela dépend aussi de la qualité de ton écran (100 Hz ou non).Après en post prod, y’a des solutions comme le précise Nico avec the foundry pour le rolling shutter mais je ne l’ai pas testé. Pour la rémanence, je teste des motionblur mais rien de concluant pour le moment.

  11. md, on peut faire soi-même le désentracement et ainsi contrôler la façon dont l'image sera affichée sur un dispositif progressif comme un écran plat.<div><br></div><div>Concernant le problème de Rolling Shutter, ce n'est pas nouveau puisqu'il a pas mal de camescopes à capteurs CMOS depuis un certain temps. Il y a donc des solutions, notamment :</div> <div><a href="http://www.thefoundry.co.uk/products/rollingshutter/">http://www.thefoundry.co.uk/products/rollingshutter/</a></div><div><a href="http://www.coremelt.com/products/lock-and-load/lock-and-load.html">http://www.coremelt.com/products/lock-and-load/lock-and-load.html</a></div&gt;

  12. bonjour , je souhaite tourner un film avec le canon 5d mark II mais je rencontre un problème lors de l’enregistrement . je souhaite tourner en manuel ( l’appareil étant régler sur (M) )mais lorsque j’appuie sur rec l’appareil se met en automatique et tout mes réglages sont modifié … l’appareil fait ses réglage lui même …pourrais tu m’aider il y a il une fonction que je dois désactiver pour avoir le contrôle totale de l’appareil lors de l’enregistrement … merci d’avance alice

  13. Salut Alice, <div>As-tu mis à jour ton 5D Mark II ? Je te pose la question parce qu'initialement, le 5D Mark II n'offrait pas l'exposition manuelle pour la vidéo.</div>

  14. Hadrien, <div>Ton commentaire n'est pas arrivé dans ma boîte aux lettres…</div><div>Là, je viens de le voir en allant directement sur le site.</div><div><br></div><div>1) Tu dois être en automatique et les saccades doivent venir du changement d'ouverture. Donc, bloque l'exposition ou passe en manuel.</div> <div><br></div><div>2) Avantages des 50 mm le plus souvent : leur grande ouverture et leur faible taille-poids. Inconvénients : outre les autres focales, il peut manquer aussi une stabilisation.</div><div><br></div><div> 3) Il est possible de filmer en 4/3, mais ce n'est alors que du VGA. Pour le reste de cette question, je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire.</div> <div><br></div><div>4) Il me semble que c'est surtout la question du centre de gravité. Donc, ça dépend de l'objectif et des accessoires. À toi de voir comment tu peux équilibrer le tout.</div>

  15. Bonjour, je vien juste d’acheter la 5D Mark II et j’ai 4 question:1- en mode manuel, j’ai le meme probleme que Alice ( peut-etre qu’il faut l’ajuster dans les menus? je ne comprend pas.)2-Si il a des mise a jours, comment ont fait?3- Le jour ou j’ai acheter la 5D mark II, le petit miroire dans le capteur est tomber et je l’ai replacer moi meme! dois-je la retourner meme si elle foncionne tres bien depuis? 4- Je monte mes clip dans final cut pro 7 et je dois rendre un videoclip pour la television. on me demande de le mettre en betacam??!je suis du Québec et je filmerais en 24i/sec.Merci d’avance!

  16. Salut Sylvain,<br> <div>1. Il faut que <i>Réglage écran</i> ne soit pas sur <i>Simulation de l'exposition</i>.</div><div>2. Depuis le site de Canon, on télécharge un fichier à mettre sur une carte mémoire et que l'on transfert dans l'appareil avec la fonction <i>Mise à jour</i>.</div> <div>3. Un petit miroir ???</div><div>4. Il suffit de demander à une entreprise offrant ce type de prestation. Pour ma part, j'ai fait appel à La Huit Production.</div>

  17. Bonjour, je viens d’acquérir mon premier 5D II boitier nu et ça ne marche pas du tout! Les photos sont blanches. Est-ce dû au fait que je n’ai pas acheté les objectifs? Le grand capteur devrait les remplacer, alors que… Ensuite, la batterie s’étant déchargée, j’ai mis deux fils électriques dans le boitier et j’ai mis le courant 220v. Maintenant, j’entends une odeur comme de pain grillé. Est-ce une caractéristique du 5D…? Etant donné l’énorme taille du capteur, dois-je brancher le 380v? Existe-t-il un frimeware pour lire les dvd sur le 5D?

  18. Salut Nicolas,étant donné que le 5D est étanche, j’ai pris cet été de belles photos sous-marines. Le souci est qu’un poisson rouge est resté bloqué dans l’appareil. Depuis, je prends mon copain en photo, mais le poisson rouge au premier plan est flou. Que faire?

  19. Euh… Arrête de nourrir le poisson rouge et il devrait partir de lui-même pour trouver à manger ailleurs…

  20. Salut, j’espère que tu réponds toujours aux messages. J’ai remplacé mon HVX 2OO avec le 5D II, afin d’avoir de faibles profondeurs de champs et le 1080 p. Or, il s’avère que je n’arrive pas à avoir des tons flutés et des images pas trop "colorées". C’es-à-dire que je n’arrive pas à éliminer l’effet brillant typique de la vidéo. Mes rushs ressemblent à celle de la HVX 200. J’ai essayé de régler l’appareil avec un Picture syle personnalisé, pour obtenir un négatif numérique (netteté et contraste zéro, saturation moins 2, vitesse d’obturation 1/50, priorité hautes lumières). Rien à faire, l’effet brillant avec trop de couleurs persiste! Pas de fluidité, l’image est trop dense par rapport aux films en 35 mm.J’ai aussi essayé du côté de l’étalonnage: diminué le blanc, augmenté les noirs, diminué le contraste, dupliquer le plan avec flou gaussien, créé une dominante chromatique en augmentant avec RVB certaines couleurs pour diffuser les couleurs trop nettes et trop plastiques. RIEN. Dois-je définitivement renoncer à chercher un effet cinéma pour mes long-métrages? Donne-tu des cours d’étalonnage?Eros

  21. Salut Eros, <br/>Tu sembles effectivement avoir essayé pas mal de choses pour obtenir <br/>le rendu que tu voulais. Je parle d’étalonnage dans mes cours, mais je <br/>n’ai pas encore de formation spécifique sur le sujet. Pour avancer <br/>dans la discussion et la résolution de ton problème, peut-être peux-tu <br/>me communiquer un lien vers une vidéo correspondant à un rendu qui te <br/>plaît ? Je pourrai te dire la technique qu’il y a derrière à mon avis.

  22. Merci pour ta réponse.Regarde, par exemple le premier plan d’Orange mécanique.http://www.youtube.com/watch?v=8ye2sZMQ-Q0Ici, le mec est sur un fond noir, mais les angles de son visage sont doux. L’image respire, par rapport à la video avec le 5D (et à la HVX 200), où au contraire, elle est trop dense. Les couleurs ensuite donnent un effet de rêve, moins parfait que ce que j’obtiens avec mon 5d (évidemment il s’agit d’un génie… et surtout d’un éclairage pro, mais même en extérieur, l’image que j’obtiens est "dure". Ce que je voudrais s’apparente à une vidéo mal encodée avec du bruit d’image, sauf qu’évidemment, je ne veux pas une simple dégradation des pixels. Que penses-tu des filtres diffuseur? Lorsque je mets mes doigts devant mon EF 85, et que je les bouge vite, j’ai l’impression d’avoir des images plus semblables au mouvement élégamment estompé du cinéma. Voilà,Eros

  23. Il me semble mieux voir ce à quoi tu serais très sensible… En <br/>argentique, il y a une certaine résistance dans les hautes lumières, <br/>alors qu’en numérique on va tout droit vers le blanc absolu. Le rendu <br/>des hautes lumières n’est ainsi pas le même, plus doux en argentique, <br/>effectivement un peu comme s’il y avait un voil. Pour s’approcher de <br/>ce rendu en numérique, il faut… 1. Avoir une grande dynamique (celle <br/>du 5D Mark II est déjà intéressante) pour avoir suffisamment <br/>d’information à exploiter dans les hautes lumières. 2. Simuler en <br/>post-production une resistance dans les hautes lumières, par exemple <br/>avec une courbe.

  24. Merci pour ce tuyau. Qu’est-ce que tu entends exactement pour "simuler une résistance avec un courbe?" Je suis allé sur Color et cela n’est pas très clair. Les courbes ne concernent pas les couleurs? Est-ce pareil pour les blancs? Une courbe fait en mieux ce que fait le réglage des blancs dans l’étalonnage à 3 voies? Sinon, je me suis rendu compte, suite à ta réponse, de l’importance extrême d’une bonne balance des blancs. OR LA 5D n’a apparemment pas de réglage manuel des blancs, mis à part la balance personnelle, qui ne règle pas la balance, mais qui prend une photo d’un objet blanc réglé manuellement et en applique le rendu à la vidéo à filmer. De plus la fonction correction de la balance des blancs n’affiche pas les transformations en temps réel, donc, on doit bcp peiner avant d’avoir la bonne balance. N’est-ce pas plus facile de régler le kevin sur un objet blanc rapproché jusqu’à ce qu’il soit le plus blanc possible, et ensuite l’enlever de devant l’objectif sans importer les donnée d’une photo prise avant? C’est ça la bonne démarche?Une dernière question: Tu as écrit que tu utilise ton notebook mac pro pour le monitoring. Or, j’ai acheté le câble min hdmi/hdmi et le mini port pour l’adapter au mac, je le branche au 5D, j’allume l’appareil photo et il ne se passe rien. Quelle est la manip à faire?Merci bcp,Eros

  25. Je parlais de descendre un peu les hautes lumières avec une courbe. Sinon, dans Final Cut Pro : Filtres vidéo/Contrôle d'image/Changement de couleur/Vidéo inférieure à 0. <div><br></div><div>Le 5D Mark II permet bien évidemment une balance des blancs manuelle. Il y a de nombreuses possibilités. Je procède généralement soit avec une balance des blancs prédéfinie (lumière du jour ou tungstène), soit une balance des blancs manuelle à partir d'une photo d'une charte grise.</div> <div><br></div><div>Concernant l'utilisation de mon MacBook Pro sur le lieu de tournage, c'est assez rare. Mais dans ce cas, je mets simplement la carte mémoire dans un lecteur de carte et je vérifie les rushes. Soit c'est validé, soit je refais tel ou tel plan.</div>

  26. Je suis l’heureux possesseur d’un 5D ce qui me permet de faire des photos de haute qualitée. Malheureusement, je l’ai surtout pris pour la vidéo et force est de constaté que même si la qualitée est exeptionnel, une nouvelle caméra va couper l’herbe sous le pied de tous les DSLR du marché: la Panasonic AG-AF 101 qui sort normalement début 2011. Bonne nouvelle: Les objectifs de chez Canon seront compatibles via une bague adaptatrice. Mauvaise nouvelle: on reste sur de l’AVCHD. Ce n’est pas le sujet principal de ce très bon blog, mais que pensez-vous de l’avenir de nos EOS 5D face au sursaut de Panasonic?

  27. Oui Michel, ce nouveau modèle de Panasonic pourra être intéressant dans pas mal de cas. Mais <meta charset="utf-8">pour mes tournages actuels (principalement des sessions acoustiques, des captations de concerts et des clips), je reste attaché au résultat esthétique (faible profondeur de champ) procuré par le capteur du 5D Mark II qui est plus grand (24 x 36). Si demain, Panasonic ou un autre sort un camescope  avec un capteur au moins aussi grand pour un prix et un encombrement restant dans mes limites, il se pourrait que cela m'intéresse.

  28. Bonjour, je viens d’acquerir un Canon 5D MARK II et je viens de faire la mise à jour du firmware en 2.0.8 mais je n’arrive toujours pas trouver le fonction pour pouvoir enregistrer en 50fpsEst ce que vous savez si c’est normal ?Est- ce qu’il y a que le 550D qui soit capable d’enregistrer en 50/60fps ? (cest ce que je viens de lire sur cette superbe video http://vimeo.com/16340475)Je vous remercieCordialementGary

  29. Salut Gary, <div>Le 5D Mark II ne propose que 25 ou 24 images par seconde, pas 50…</div>

  30. Merci.Je vais attendre en espérant que la prochaine mise à jour du firmware propose cette option. (C’est quand même dingue que des appareils moins bien que le Mark II comme le 550D propose cette option.)

  31. Ce n’est pas si dingue : le 5D Mark II est plus vieux et son capteur plus grand implique certaines contraintes.

  32. Bonjour Nico et bone année,Je voulais avoir ton avis sur les bienfaits comparés du stalicam que tu utilises et d’un steady type flycam ou glidecam.Merci.

  33. Salut Marc, <div>En fait, je n'ai pas utilisé le StaLiCam depuis longtemps : pas très cher, mais pas assez efficace par rapport au poids et à l'encombrement. Après plusieurs essais, je suis revenu au simple monopode que je pose sur ma ceinture : très peu cher/lourd/encombrant et finalement plutôt efficace. Si je n'avais pas la contrainte de l'encombrement et du poids, j'achèterais sûrement le Merlin.</div>

  34. Bonjour à toi Nicolas,ainsi qu’a tous ceux qui parcourent ton blog…J’ai une question à laquelle je ne trouve pas vraiment de réponse pour le moment.Je voudrais tourner des séquences d’un clip avec mon Mark II en haute vitesse d’obturation (mouvements très saccadés, un peu dans le genre du Soldat Ryan il y a quelques années de cela).En mode M, les bandes noires horizontales en travers de l’écran sont visibles à toutes les vitesse excepté à 1/30, 1/50 et à 1/100 comme le faisait remarquer Fred plus haut. Parfois seul le 1/30 fonctionne, tout dépend de la source lumineuse et de sa fréquence j’imagine…Y’a t-il un moyen de se débarasser de cet effet de scintillement en lumière artificielle et de profiter pleinement de la plage de vitesses d’obturation?

  35. Ce n’est pas propre au 5D Mark II. C’est un problème général. Il m’est arrivé de demander au régisseur lumière d’un concert de ne pas utiliser l’une des sources lumineuses. Donc ça serait ma réponse : changer l’éclairage…

  36. Le problème affecte mon 5D et non ma Sony EX-1 (pourtant dotée de capteurs CMOS elle aussi) sous les mêmes éclairages et aux même vitesses d’obturation.Je me suis demandé un temps si la vitesse de rafraichissement du capteur du 5D y était pour quelque chose…Malheureusement il va donc falloir faire avec…Merci pour ta réponse en tout cas.

  37. <html><body bgcolor="#FFFFFF"><div>Effectivement, il faut faire avec. On en revient donc aux repérages où l’on va pouvoir détecter ce genre de problème et voir s’il est possible d’avoir un autre type d’éclairage…</div><blockquote type="cite"><div><div style="width: 600px; font-size: 12px; font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; line-height: 18px;" class="PosterousEmail"><div style="margin-top: 40px; border-top: 1px solid #ccc; padding-top: 10px;"><div>

    </div>
    </div> </div></div></blockquote></body></html>

  38. Salut,je te remercie pour tes derniers conseils. Je tourne un long-métrage dans lequel je souhaite pouvoir ralentir les images. Faut-il avoir une vitesse élevée (125?), vu qu’il n’est pas conseillé de filmer au-delà de 125 pour éviter l’effet saccadé? J’ai essayé en ralentissant sur final cut et l’image reste saccadée.Autre question: j’ai acheté une glidecam aigle titan, modèle aura, et le 5D se balance énormément à droite et à gauche (notamment lorsqu’il y a du vent). Penses-tu qu’il faut alourdir l’appareil (avec un grip ou un flash, ou un poids quelconque)?Merci,Eros

  39. Salut Eros,<div>Si ton logiciel ne te propose pas un ralenti satisfaisant, soit il faut faire appel à un module logiciel spécialisé, soit il faut faire les prises de vues avec une cadence supérieure : 50 images par seconde, 60 ou plus.</div>

  40. Ola,A propos du 60 i/s est-ce que cela est possible avec un 5D ?Y a t-il une solution du genre directement sur une machine ayant une carte d’acquisition HDMI (en imaginant que la fréquence est de 60 Hz) ?Merci,Jluke

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s