Canon EOS 5D Mark II : récapitulatif

Étant donné que j’ai éparpillé quelques écrits sur le Canon EOS 5D Mark II à différents endroits, voici un petit récapitulatif :
Et avec Benoît Marchal dans le podcast Déclencheur :
Voici aussi quelques secondes de vidéo qui illustrent l’un des atouts majeurs d’un grand capteur : la faible profondeur de champ.

Et un exemple de vidéo tournée en basse lumière depuis la grande roue de Lille.

155 réflexions sur “Canon EOS 5D Mark II : récapitulatif

  1. Bonjour, et merci pour toutes ses infos, vraiment bien ton blog… ça donne des idées… J’ai besoin de conseil, je me demande si avec le 5D on peu enregistrer image/image en continu en déterminant l’intervalle de déclenchement? et un enregistrement sur une longue période? Pour faire une vidéo en avance rapide après. Merci encore. Nicolas

  2. Salut Nico!YOu the man!Dis moi.Je vois que tu as l’air super pro!Et j’ai besoin d’un pro est tres vite..Je dois filmer demain matin des 8h avec le canon %D MaciIIEt je suis une quiche!!!C’est pour les portes ouverte de St Luc.Interieur…essentiellement…Tu pourrais me faire un topo sur tout ce que je dois regler la dessus, a commencer… PAL?Et tout les reste ISO…Ect…Je n’y connais que dalle…MerciSi tu viens A St Luc Tournai je te paye un verre!00447581198550bisesLydie

  3. Salut Lydie, <br/>Il faudrait en discuter au moins quelques minutes… Mais en gros : le mode vidéo (1080p), le son (automatique s’il est pris par ailleurs), le style d’image (pour le rendu), la sensibilité (en fonction de l’éclairage), la balance des blancs (pareil), le mode (M), la vitesse (1/30 a priori) et l’ouverture (en fonction de la profondeur de champs que tu veux).

  4. J’ai une carte de memoire 16GB.Je penses que pour pouvoir faire la journee je peux filmer 640X480 pour l’utilite intenet que je vais en avoir. Le son sera automatique..Le syle d’image, et bien le plus naturel possible, la sensibilite, selon les salles, je jouerais.Je sais pour le mode M ;bJe galere avec les profondeur de champs et tout ca…Mais je mettrais la vitesse a 1/30MerciJe vais bidouiller on verra.C’est juste bete d’etre aussi nulle avec un tel engais dans les mains…Merci.NicoLydie

  5. A priori, le choix entre PAL et NTSC n’est pas à faire. En 640 sur 480, il n’y a qu’un seul mode, à 25 images par seconde. <br/>Pour les formations : oui, j’en fais sur les tournages au 5D Mark II. Je suis à 1 h 30 de Lille donc ça se gère. Contacte-moi directement et on en discutera.

  6. Et c’est grave doc, si c’est en 25 image seconde?Tu veux dire que je ne pourais pas l’utiliser pour la video ou ce genre de chose c’est ca?Ok pour le cours. Je te contacte directement? C"est pas ce que l’on est en train de faire la? ;b

  7. 25 images par secondes, c’est bon pour le Web en tout cas. <br/>Là, les messages arrivent dans nos boîtes aux lettres, mais aussi en commentaire sur le blog. Écris-moi directement en tapant mon adresse : nicolas.esposito suivi de @utc.fr

  8. Merci Nicolas pour ton commentaire. <br/>Oui, je l’ai utilisé dans certains cas précis. <br/>Il n’y a rien de très particulier me semble-t-il. <br/>Sauf peut-être de bien tester avant de se lancer dans une séance 😉

  9. bonjour, J’ ai déja lu pas mal par ici, conaissez vous un plug in capable de diminuer voir corriger l’ effet de vague du à l’ eclairage neons etc ?? J’ ai quelques séquence avec ce problème, je n’ avais rien vu lors de la prise de vue ! Je suis un peu triste de ne pas savoir régler ca en post prod.Bien à vousBen.

  10. Salut Benoît, <div>Je n'ai pas en tête de méthode pour la post-production.</div><div>Je règle toujours le problème au moment de la prise de vue.</div><div>Si tu m'envoies quelques images, je pourrai jeter un coup d'œil…</div>

  11. <html><head></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space; ">Salut,<div><br></div><div>Merci d’ avoir répondu.</div><div>Comment peut on faire pour envoyer une vidéo ?</div><div><br></div><div>C’ est vraiment une erreur que j’ aurai du régler a la prise mais j étais borné sur le fait de filmer à la plus basse vitesse possible pour éviter d’ autre problème.</div><div>C’ est sur quelques séquences que j ai déjà monté dans final cut.</div><div><br></div><div>Je peux peut être compresser ça et l envoyer mais par mail ?</div><div><br></div><div>Ben.</div><div><br><div><div>Le 12 nov. 2011 à 19:17, Posterous a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><blockquote type="cite"> <div style="width: 600px; font-size: 12px; font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; line-height: 18px;" class="PosterousEmail"></div></div></div></body></html>

  12. Bonjour Nico,J’ai deux questions. 1- Je dois filmer une interview à 2 caméras: l’une d’elle sera une Panasonic HPX171 (cartes P2) en DVC pro HD. Pour l’autre j’aimerais utiliser mon Canon 5D mark II. Sachant qu’elles n’ont pas le même frame rate: Panasonic HPX171: 25 fps et le Canon 30 fps et que j’enregistre l’audio à partir de la Panasonic, y aura t il un problème de synchronisation audio par la suite avec le Canon???2- Est ce que le Canon est limité en durée d’enregistrement? Je crois qu’il est limité à 4 GB par prises (en minutes?) mais je ne suis pas sûr.Merci pour ton blog!

  13. Salut Sylvain,<div><br> <div>Es-tu sûr que ton 5D Mark II est à 30 images par seconde ?</div></div><div>Le mien est à 25…</div><div><br></div><div>Et donc oui, la limite est entre 12 et 13 minutes.</div>

  14. Oups Nico, tu as raison il est à 25 fps dc pas de problème. Juste une question si tu fais une interview avec ton Canon 5D et que tu as besoin d un micro cravate comment fais tu pour enregistrer l audio et que ce soit synchro avec l image?Merci beaucoup.

  15. Avec la même cadence des deux côtés, il pourrait aussi y avoir des problèmes de synchronisation, mais avec du matériel pro, ça devrait aller. Pour la situation dont tu parles, j'utilise en ce moment des micros Audio Technica Pro 70 branchés sur un enregistreur Tascam DR-680 dont je synchronise le son avec la vidéo dans Final Cut Pro 7 en utilisant le module Plural Eyes.

  16. Salut Nicolas, après avoir tourné mon premier long avec mon 5D, je l’ai encodé en .mov et c’est nickel. Par contre, dès que je le mets en DVD (avec iDVD), les panoramiques sons saccadés et on voit une grosse dégradation au niveau des caches et des incrustations (on peut même deviner la forme du cache, tellement c’est mauvais). As-tu une solution?Eros

  17. Salut Eros, <div>Dans les préférences, as-tu activé l'option <i>Qualité professionnelle</i> pour l'encodage (onglet <i>Projets</i>) ?</div>

  18. Oui, est-ce qu’il vaut pas mieux encoder en prores pour avoir la même compression que mes rendus et laisser faire la compression à I movie? De plus, lorsque j’exporte en Quick time, Final cut me fait plein de fichiers illisibles à côté du bon en .mov. Si je les efface, le fichier mov est corrompu…

  19. Franchement, il faudrait en discuter de manière plus précise. <div>Sans voir de quoi il s'agit vraiment, je peux difficilement répondre…</div>

  20. Salut Nicolas, pour l’encodage j’ai résolu avec compressor. Sinon, pour mon 5D mark II, j’ai besoin d’acheter une focale longue pour un cinéma avec travellings rapides et serrés et flou derrière. J’ai essayé le ef 100 400 f4, qui est parfait mais qui reste très cher.

  21. Que penses-tu entre l’ancien ef 90 300 f4, le 70 300 f4 ou le 100 300 f4 (qui, parait-il est très médiocre à 300mm)? Considère que je veux utiliser mon objectif surtout en focale 300 et que je veux éviter le bruit. Puisque je shoote en manuel, le piqué élevé, la motorisation et la stabilisation ne m’intéressent pas, mais il est prioritaire que l’image reste potable sur un écran cinéma en DCP.

  22. Le 90 300 est vraiment pas cher, même s’il s’agit d’un objectif né pour l’argentique. Alors, que faire? Le vendeur m’a conseillé le 70 200 f4, mais franchement, à part le prix autour de 650 euros, cette focale pas assez longue ne me permet pas des panoramiques très serrés sur des visages comme je pourrais l’avoir sur une focale très poussés (300 ou 400).

  23. Considère aussi que je veux l’utiliser en intérieur (travelling sur visage lors de repas, ou discussions sur canapé, car je déteste les contre champs avec amorce, en ef 85, style téléfilm).

  24. bonjour, je souhaitais remplacer mon reflex + camescope par le canon 5 D mais je n’ y connais rien en vidéo et je souhaite filmer des scènes familiales avec enfants en mouvements , cela sera t-il possible ou vaut -il mieux que j’ oublies ?je voulais aussi prendre le 24-70 mais apparement le 24-105 sera plus adapté ?

  25. Salut Magalianna, <div>Il vaut mieux s'y connaître à la fois pas mal en photo et en vidéo.</div><div>C'est pour ça que je donne des formations dans ce sens parfois.</div><div>La question du réglage manuel de la mise au point est par exemple l'un des sujets à maîtriser.</div> <div>Tout comme la prise de son et les autres réglages manuels.</div><div>Et, oui, le 24-105 devrait être plus pertinent pour cet usage car stabilisé.</div>

  26. je pense effectivement qu ‘une formation avec une personne qui connait la bête me serait trés utile , vous vous situez dans quel département ?je pensais au départ prendre le 24-70 du kit + un 85 1.8 pour la macro et portrait si finalement j’ opte pour le 24-105 le 85 mm aura t-il son utilité ou vaut-il mieux que je pense plutot à une focale plus longue ?

  27. j’ ai un petit soucis de compatibillité entre ma boite voila et outlook , pouvez-vous me donner votre adresse mail s’ il vous plait ?

  28. Bonjour,Voila j ai un gros probleme !a force de voir et revoir les test et les forum de geek de la photo 🙂 jke ne sais plus quoi faire ? je veux juste tourner un reportage au maroc ! les termes AF, plein format etc :::: se bagare sur tous les forum est nous amateurs on s y perd ! le combat et surtout entre le 5D et 7D ! vu le rpix ju avais opte pour un 7D et je m apercois qu un 550D film tres bien ! et maintenant j hesite avec une camera VG20 sony car les reflex on pas de mise au point et de stabilisateur ! pffff ! l idee de l appareil me seduit plus au niveau des fonctionnalite (photo + video) et d ela discretion de tournage ! QUE DOIS JE FAIRE ? merci a vous pour vos reponses claires et consisses !

  29. Salut Steve, <div>Dans ce cas, oui, l'acquisition d'un camescope prévu pour filmer facilement me paraît vraiment pertinent.</div>

  30. Salut Nicolas, je reviens sur une question délicate, plusieurs fois traitée sur ce blog: les saccades du canon 5D mark II. Je m’aperçois qu’elle sont trop importantes pour un long métrage qui raconte une histoire, même en sélectionnant une vitesse d’1/30 et une enregistrement PAL 24 i/s. J’avais renoncé aux panoramiques et travellings (sauf à ceux à vitesse-colimaçon). Puis, je me suis rappelé que l’appareil possède également une cadence NTSC 30 i/s. Effectivement, les pano sont moins saccadés, mais je me demande ce que deviendront mes rushs lors de l’encodage et l’export en DVD. Quel est le bon encodage? Le Quick time pour CD/DVD qui crée des fichiers de 4 gigas? Le prores 422 HQ? Le 8 bit sans compression? Est-ce que l’encodage DVD garde les 30 images d’origine ou il les convertit en 25 en perdant donc ma fluidité de départ?Autre question: est-ce que, avec les 30 i/s, l’appareil perd un peu de luminosité (plus on monte, plus on perd, du fait de la rapidité de la cadence, non?). Dernière question: Carlo Varini, directeur de la photographie, qui a réalisé un long avec le 5D : "HH, Hitler à Hollywood", affirme qu’il est monté jusqu’à 3200 iso sans avoir de bruit! Tu conseilles de ne pas dépasser 1250, non?Merci d’être toujours là…Eros

  31. Salut Eros,<br>Ça fait pas mal de questions… ;-)<br>Il vaudrait peut-être mieux en discuter de vive voix.<br>Fais-moi si tu veux.

  32. Bonjour,j’ai un canon 5D, je fais des essais de numérisation de films 16mm et super 8 mais je n’arrive pas à enlever le balayage généré par la différence de vitesse entre l’opturateur du projecteur 16 ou 8 et celui du canon. J’ai lu sur les commentaires que vous arrivez à mettre le canon au 1/25e alors que je suis bloqué au 1/30e sur le miens. Comment faites vous ?Merci,Nicolas.

  33. <div>Salut Nicolas,</div><div>Non non, 1/30 est bien la limite avec le 5D Mark II&nbsp;actuellement.</div>

  34. salut Nicolas Je possède un canon 7d et quand je monte sur sony vegas et que met un ralenti j’ai un effet fantôme comment résoudre ce problème?. merci

  35. Salut flow, <div>J'aurais tendance à dire que ce n'est pas dû au 7D.</div><div>Je ne suis pas spécialiste de Vegas, mais il doit être possible de faire le ralenti autrement, d'agir sur des réglages pour ne pas avoir cet effet.</div>

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